Les Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) sont issues d’approches scientifiques et expérimentales. En effet, elles offrent une application pratique du modèle bio-psycho-social de la Psychologie de la Santé et donnent des résultats validés par des études scientifiques. Les Thérapies Cognitivo-Comportementales proposent un modèle de compréhension globale du patient, de son fonctionnement, en prenant en compte son environnement de vie, ses pensées, ses émotions et ses comportements. Ces thérapies se centrent principalement sur l’ici et maintenant, c’est-à-dire sur les troubles psychiques actuels, tout en tenant compte de l’histoire du patient
Les TCC permettent d’explorer :
– votre perception de vous-même, du monde en général et des autres,
– comment vos pensées et vos émotions influencent votre comportement et réciproquement.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives peuvent vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental) et ainsi améliorer votre état émotionnel.
Les TCC sont des « thérapies actives » : le psychothérapeute ne se contente pas d’écouter le patient, mais échange avec lui, le renseigne, lui propose des techniques, des exercices pratiques directement liés aux symptômes. Patient et thérapeute travaillent donc en étroite collaboration afin de comprendre les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du comportement problème.
Voici une liste des principaux troubles pour lesquels les TCC sont indiquées :
– Les troubles de l’humeur : dépression, dysthymies, troubles bipolaires,
– Les troubles anxieux : attaques de panique, agoraphobie, trouble panique avec ou sans agoraphobie, phobies spécifiques, phobie ou anxiété sociale (timidité, confiance en soi, affirmation de soi), trouble obsessionnel-compulsif, état de stress post-traumatique, anxiété généralisée, trouble anxieux dû à une affection médicale générale,
– Les troubles des conduites alimentaires,
– Les problèmes relationnels et les difficultés de communication,
– Les troubles de la personnalité,
Pourquoi consulter ?
Il n’y a pas de règles pour consulter. Il s’agit d’estimer les impacts du stress, de l’anxiété ou de la dépression sur votre vie quotidienne pour ressentir le besoin ou l’envie de consulter. Si la souffrance psychologique est prise en charge suffisamment tôt, cela permettra de prendre les problèmes bien avant qu’ils influencent toutes les sphères de votre vie (familiale, affective, professionnelle, sociale…). Cela peut s’inscrire dans une démarche de développement personnel. Même si les difficultés psychologiques restent encore taboues, il est dommage de les subir alors que des solutions existent.